Ça s’est passé un 28 novembre 1932

Cacao_add
Publicité dans le journal L’Ouest Éclair, 28 November 1932

Que dit le titre ?

Cet “article” est plutôt une publicité pour la marque de cacao en poudre Phoscao. Le texte explicatif promet un petit-déjeuner “idéal” pour tous. Il nous explique aussi, que, là où le thé et le café donne un simple “coup de fouet” au buveur, le Phoscao “nourrit, fortifie et stimule sans fatiguer l’estomac” !

De quel journal est tiré cet article ? 

Cette publicité est tirée du quotidien L’Ouest-Eclair (édition de Nantes). Il a été créé en 1899 et s’est arrêté en 1944. D’origine bretonne, ce quotidien a été créé sur des bases chrétiennes et sur une sensibilité républicaine et sociale. L’Ouest-Eclair est l’ancêtre d’Ouest-France.

L’Ouest Éclair, 28 novembre 1932

Cet article décrit-il cet évènement tel que nous le connaissons aujourd’hui ?

Non, bien évidement. De nos jours, plus personne n’oserait dire que le chocolat chaud est plus digeste que le café ou le thé, mieux encore, se déclamer, en tant que cacao en poudre le “plus parfait régulateur des fonctions digestives” !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter autre chose au sujet de cet article ou de ce journal.

Ce qui m’a beaucoup étonnée est la proposition de la marque d’envoyer un échantillon gratuit aux particuliers, chose improbable aujourd’hui.

On remarque aussi que cela diffère des publicités actuelles : on voit plus le texte (très) explicatif sur la marque, que l’image montrée. On ne voit pas beaucoup de relations entre l’illustration et l’écrit.

The English version of this blog article is available here.

Merci a Asia Vincent-Coffin, au nom de BnF, 13 ans, future journaliste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.